conseils-pour-realiser-un-reseau-de-plomberie

Installer un réseau de plomberie comme un pro !

Conseils pour réaliser un réseau de plomberie

Au tout début, la tuyauterie concernait essentiellement le travail du cuivre et de l’acier, mais aujourd’hui elle touche différentes matières comme le PER ou Polyéthylène Réticulé haute densité. Dans ce qui suit, nous allons vous guider étape par étape comment installer un réseau de plomberie en PER et ce, même si vous êtes un débutant. L’on notera quand même que si vous rencontrez des difficultés en cours de route, appelez directement le plombier Paris de votre contact ou un autre artisan plombier compétent qui saura vous dépanner et vous conseiller.

Les outils nécessaires de l’apprenti plombier Paris

Afin de mener à bien cette première expérience dans le domaine de la plomberie, il nous faut munir des bons matériels. Pour cela, nous aurons besoin d’un cutter, d’une pince coupe-tube, d’une pince à emboîture, d’une pince à glissement, d’un niveau à bulle, d’un crayon, d’une pince pour chevilles à expansion, d’une perceuse, d’un tournevis, d’une scie cloche, d’un poignard à plâtre, d’une clé plate, d’un  marteau et d’un foret à béton. Quant aux matériaux pour l’installation même du réseau, figureront dans la liste le PER gainé en couronne en deux couleurs (bleu pour l’eau chaude et rouge pour l’eau chaude), la platine de raccordement à 90°, les chevilles à expansion fournies avec la platine et enfin les raccords pour PER. Un point important, il faut noter que cette solution est réservée à l’encastrement ce qui fait que l’installation se fait avec des murs doublés avec des contre-cloisons de plâtre.

La préparation de l’installation

Dans cette première étape, nous allons surtout donner des conseils utiles à mettre en pratique lors de l’installation. Aussi, dans le raccordement, il est mieux de faire progresser les tuyaux en PER depuis les points d’alimentation vers les collecteurs de départ. De cette manière, vous aurez plus de possibilités pour arranger le passage de ce dernier derrière les cloisons doublage. Une erreur à ne pas faire également, se tromper de diamètre. En effet, à chaque équipement correspond un diamètre en rapport avec le débit à assurer. En respectant ceci, vous assurez une distribution correcte avec un débit suffisant pour chaque point d’utilisation. À titre d’exemple, le lavabo et le WC exigent un diamètre 12 et le ballon d’eau chaude en nécessite 20.

L’alimentation de votre baignoire

Vu que nous allons partir des points de distribution vers les collecteurs, nous allons commencer par repérer l’emplacement de la platine du mitigeur pour l’encastrement et ainsi voir où se placera la trappe. Dans l’utilisation du PER, il faut bien veiller à couper délicatement la gaine avec un cutter et ensuite tranchez le PER au coupe-tube. En mettant le raccord à glissement, laisser la bague à plus de 5cm du bout du tube. Quand vous aurez fini d’évaser l’emboîture avec une pince, il faut faire glisser la bague vers le raccord. Faire ceci pour le tuyau bleu et rouge. Vous allez maintenant passer à la découpe circulaire et aux perçages de fixation de la platine. Les tuyaux en PER passeront par les deux trous pour sortir par la trappe. Pour raccorder, vous vissez les raccords avec la platine et vous le poussez contre le mur pour le fixer avec des chevilles à expansion. Par la suite, plaquez les tuyaux au sol avec des cavaliers et sillonnez-les avec de légères courbes pour une meilleure dilatation. Percez le mur où se trouvera le collecteur et dirigez les tuyaux en ce sens. Arrivés au point de départ de l’alimentation, vous retrouverez tous les tuyaux de PER sortir du ras du sol. Fermez les vannes d’arrêt et retirez les bouchons laissés dessus. Puis, présentez les raccordements sur son collecteur, dégagez la gaine et tranchez le tuyau. Vous n’avez plus qu’à installer votre raccord sur le collecteur et le tour est joué. En bref, une installation en PER est à la portée de tous et vous n’avez pas besoin d’être un plombier Paris pour pouvoir le faire comme un pro.