combattre-l-humidite

D’où vient l’humidité dans une pièce, comment la combattre ?

Prévenir et combattre l’humidité dans la maison

Une humidité excessive dans une pièce ou dans la maison est quelque chose d’anormale et qui peut apporter de conséquences fâcheuses à ses occupants et à l’habitation elle-même ! C’est pourquoi il faut tout faire pour empêcher son apparition. Divers procédés sont mis en œuvre pour ce faire, de moyens techniques avec du matériel adapté, mais aussi de mesures préventives « façons grand-mère » !

D’où provient l’humidité de l’air ?

Il y a deux causes distinctes qui produisent l’apparition d’une humidité de l’air. La première est directement liée à la pluviométrie de la région et à l’abondance de précipitations qui imbibent l’air ambiant dans une pièce.

La seconde provient des remontées capillaires : les vapeurs d’eau contenues dans le sol remontent à la surface dans certaines conditions bien déterminées. Dans les deux cas, les effets sont les mêmes, apparition de troubles de la santé chez les personnes sensibles ou présence de champignons et moisissures sur le bas des murs.

Lutte contre les moisissures

Avant de faire appel à une entreprise traitement humidité pour venir à bout de vos ennuis, essayez ces méthodes de grand-mère qui ont fait leurs preuves.

  • Confectionner un déshumidificateur maison

Prenez pour cela une bouteille en plastique d’eau minérale et coupez-la en deux, entourez le goulot (sans sa capsule) avec une compresse ou du linge perméable que vous allez maintenir avec un élastique. Versez-y quelques gouttes d’huiles essentielles et puis du gros sel de cuisine. Emboîtez la partie en forme d’entonnoir sur la partie inférieure de la bouteille et placez votre déshumidificateur maison dans une pièce humide.

  • Utiliser de la gomme arabique parfumée ou du sel de cuisine

Vous pourrez placer aussi dans les placards, les armoires ou les pièces réduits des morceaux de gomme arabique ou du gros sel de cuisine dans de petites coupelles. Ceux-ci absorberont l’humidité et empêcheront l’apparition de moisissures indésirables dans ces lieux.

  • Opter pour du charbon de bois

Placez aussi quelques morceaux de charbon de bois dans un récipient à couvercle troué. Ce dispositif est excellent pour lutter contre l’humidité ambiante dans une pièce mal aérée

Lutte et prévention de l’humidité

Pour prévenir la venue de l’humidité dans votre habitation, nous vous préconisons quelques conseils à toutes fins utiles :

  • Aérez bien toutes les pièces, spécialement les salles d’eau, en ouvrant toutes les fenêtres tous les jours ;
  • Faites repeindre régulièrement vos fenêtres en bois, ceci augmentera l’isolation intérieure ;

Ayez recours à une entreprise traitement humidité en cas d’urgence sur la question.