bien-choisir-ses-fenetres-de-maison

Astuces pour bien choisir ses fenêtres

Bien choisir ses fenêtres de maison

Vous venez de finir la construction ou la rénovation de votre maison et il est temps de penser aux ouvertures. Ce n’est pas toujours évident de faire le choix des fenêtres pour la maison, car en plus de devoir considérer leur côté pratique, vous devrez également vérifier leur propriété isolante, le matériau de fabrication, le design et la forme, etc. Bref, plusieurs éléments doivent être pris en compte avant de choisir le modèle idéal.

Sur mesure ou non ?

Pour commencer, la première question que vous devrez vous poser est quel modèle de fenêtre choisir ? Du sur-mesure ou non ? Dans la plupart des cas, les particuliers optent toujours pour le sur-mesure puisqu’il s’agit d’une garantie de qualité et de personnalisation. Vous serez donc satisfait aussi bien au niveau de l’esthétique que de l’efficacité des fenêtres.

Il peut cependant arriver qu’on opte pour les fenêtres prêtes à être installées en cas de manque de temps ou de budget. Cela ne signifie pas forcément que la qualité est moins bonne, il faudra simplement vous assurer que les propriétés isolantes et la résistance de ces installations soient fiables. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est préférable de faire appel à un vitrier Paris pour obtenir des conseils sur le sujet.

Quel matériau ?

Le matériau avec lequel sera fabriquée la fenêtre est également d’une importance capitale. En effet, le matériau va définir la longévité, la fréquence d’entretien et les performances isolantes de vos fenêtres. Les plus utilisés dans ce domaine sont le bois, le PVC et l’alu. Le verre est aussi utilisé dans la confection de fermetures, mais il devra être associé à un autre matériau pour les jointures et la pose.

Si le bois est un produit naturellement isolant, son coût est cependant assez élevé. Par ailleurs, il demande beaucoup d’entretien ou sinon, il se dégrade très vite. Pour avoir des fenêtres à la fois originales et élégantes toutefois, le bois est le choix par excellence. Surtout, confiez l’installation à un vitrier Paris pour bénéficier d’une intervention conforme aux normes.

Le PVC quant à lui est très utilisé dans la fabrication de fenêtres étant donné qu’il est léger, facile à manier et surtout possède une très haute performance isolante. Par-dessus tout, il offre aussi un large choix de modèles et de design à choisir. La différence entre le PVC et l’alu se trouve d’ailleurs juste au niveau du prix et de l’esthétique. Pour ce qui est des propriétés, c’est à peu près les mêmes.

Bien choisir le vitrage

En matière de vitrage, vous avez 4 choix à faire : le simple, double, triple ou le vitrage chauffant. Chacun possède des propriétés différentes qui peuvent s’adapter à vos besoins. Sur ce plan, tout dépend du résultat que vous attendez. Si le simple vitrage est souvent utilisé grâce à son prix relativement bas, il reste cependant plus résistant par rapport aux vitres classiques.

Le double et le triple vitrage quant à eux sont utilisés pour obtenir des fenêtres plus sécurisées. En effet, avec leur procédé de fabrication spécifique, ce type de vitrage offre une meilleure résistance, une grande longévité et une performance isolante très importante. Il est donc ce qui convient le mieux à ceux qui souhaitent sécuriser au mieux leur maison. Pour plus de conseils, contactez un vitrier Paris.

Pour finir, le vitrage chauffant. Un dispositif encore peu connu, mais très utilisé au Canada, le vitrage chauffant offre deux solutions en un, c’est-à-dire qu’il sécurise les fenêtres grâce à sa grande résistance et il réchauffe à la fois la maison à travers les vitres. Pour optimiser votre économie en énergie, il s’agit de la dernière solution de chauffage la plus efficace pour le moment. D’ailleurs, grâce à un procédé réversible, le vitrage chauffant peut aussi réchauffer l’extérieur de la maison.